La Marche Nordique

Entrainements Marche Nordique

Les entrainements se déroulent au départ du stade de Cerny
- Le mardi à 18h30
- Le jeudi à 18h30(dès la tombée de la nuit, mieux vaut se munir d'une lampe frontale ! une autre façon de marcher en automne et en hiver)

- Le samedi, cela se passe dans des lieux et horaires différents. Vous serez toujours informés par mail.

Entraineurs Fabienne et Jean Luc

Contact auprès de Jean-Luc Envoyer un mail

 

Qu’est ce que la marche nordique ?

Marche

La marche nordique est une autre conception de la marche, beaucoup plus active.
Le principe de la marche est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Toute la partie supérieure du corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs.
En marche nordique, la dépense d’énergie est accrue, le corps fournit plus d’efforts qu’à la marche traditionnelle, le rythme de la marche est plus rapide et en même temps l’on se sent moins fatigué à la fin ! Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début, sans phase d’apprentissage fastidieuse.

Les bienfaits de la marche nordique

Dsc01782 copier

Le schéma ci-dessus nous montre que le mouvement complet de la marche nordique permet un entraînement général de toutes les chaînes musculaires du corps.

Contrairement à la marche et à la course traditionnelle (qui exploitent surtout les membres inférieurs), l’utilisation des bâtons favorise le développement musculaire des parties supérieures du corps. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se trouvent sollicités au même titre que fessiers et cuisses.

La marche nordique est une pratique très complète qui sollicite 80% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps en fonction de ses objectifs.

Qui peut pratiquer la Marche Nordique ?

Par sa facilité et par sa dimension « Sport – Santé », la marche nordique s’adresse à tout le monde quels que soient l’âge ou la condition physique. Des adolescents aux retraités en passant par les sportifs confirmés, la marche nordique est ouverte à tous ce qui fait d’elle une discipline très conviviale et familiale.